Les chemins de Compostelle sont les chemins qui sont utilisés en France depuis l'an mille pour effectuer le pélerinage de Compostelle (c'est à dire rejoindre à pieds Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne).
Les chemins de Compostelle sont multiples mais 4 grandes voies existent:
Les chemins de Compostelle sont multiples mais 4 grandes voies existent:
- la via Podiensis (730 km environ), qui va du Puy-en-Velay à Roncevaux, en passant par Conques, Figeac, Cahors, Moissac, Lectoure, Condom, Aire-sur-l'Adour, Orthez et Saint-Jean-Pied-de-Port.
- la via Turonensis (885 km environ), qui va de Tours à Roncevaux, en passant par Châtellerault, Poitiers, Melle, Saint-Jean-d'Angély, Saintes, Pons, Blaye, Bordeaux, Mons, Dax, Ostabat et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Cette route était celle empruntée par les pélerins venus du Nord de la France, de la Bretagne ou de Paris. - la via Lemovicensis (800 km environ), qui va de Vézelay à Roncevaux, en passant par la Charité-sur-Loire, Bourges, Chateauroux (une variante passe par Nevers, SAint-Amand-Mont-Rond, La Châtre), Neuvy-Saint-Sépulcre, La Souterraine, Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges, Périgueux, Sainte-Foy-La-Grande, La Réole, Bazas, Captieux, Mont-de-Marsan, Orthez et Saint-Jean-Pied-de-Port.
- la via Tolosana (525 km environ), qui va de Arles au col du Somport, en passant par Saint-Gilles, Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Lodève, Castres, Sorèze, Revel, Toulouse, L'Isle-Jourdain, Auch, Montesquiou, Maubourguet, Pau, Oloron-Sainte-Marie et Borce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire