Le snooker est une variante du billard qui se joue sur une table plus grande que la moyenne (1,77m x 3,56m). Le jeu se compose de 22 boules (1 blanche, 15 rouges, 6 de couleurs).
Le but du jeu est d'empocher les boules pour marquer plus de points que son adversaire, dans le respect de la règle. Les points sont marqués pour chaque boule empochée (sauf la blanche), chaque boule ayant une valeur donnée:
- 1 point pour une boule rouge,
- 2 points pour la boule jaune,
- 3 points pour la boule verte,
- 4 points pour la boule marron,
- 5 points pour la boule bleue,
- 6 points pour la boule rose,
- 7 points pour la boule noire.
Le jeu commence avec le casse de départ (la boule blanche doit être placée dans le demi-cercle dessiné sur la table). Le joueur qui commence doit toucher une boule rouge en premier. Après avoir touché une rouge, il peut alors empocher une boule de couleur pour marquer les points qui lui sont associés (la boule est remise en jeu tant qu'il reste des boules rouges sur la table) et ainsi de suite, en alternant boule rouge et boule de couleur.
En cas de coup raté, l'autre joueur prend la main et des points de pénalités peuvent être appliqués au joueur qui a raté, selon la situation.
Le snooker s'avère au final un jeu très stratégique, puisque les pénalités peuvent être importantes et peuvent renverser le sort d'une partie à tout moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire