lundi 10 mai 2010

Histoire de l'Univers ramenée à une année

L'histoire de l'Univers, qui s'étale sur près de 14 milliards d'années, oblige à manipuler des chiffres tellement grands qu'ils donnent le vertige et nous empêchent de nous rendre compte concrètement de ce qu'ils représentent.

Pour rendre les choses (un peu plus) compréhensibles, ramenons cela à une échelle que l'on aura moins de mal à assimiler : une année ! A cette échelle, 1 journée représente environ 41 millions d'années, 1 seconde représente 500 ans et 1 million d'années occupe 36 minutes. Même si cela parait encore exorbitant, au moins cela nous permet-il d'avoir des points de repères ...

Positionnons la naissance de l'Univers, le big-bang, le 1er janvier à 0h 0min 0s. Notre galaxie (la Voie Lactée) apparait en avril (il y a environ 10 milliards d'années), le Soleil et la Terre se forment le 31 août (il y a environ 5 milliards d'années).

La vie apparait sur Terre assez rapidement et les premières traces de vie connues se retrouvent le 16 septembre. Les premiers fossiles connus datent du 24 septembre et la première glaciation connue se positionne le 15 octobre. A partir du 10 novembre, l'atmosphère de la Terre commence à se charger en oxygène.

L'ère primaire se situe aux alentours du 15 décembre. Les premiers coquillages apparaissent le 18 décembre, les premiers poissons le 19 décembre et à partir du 20 décembre les premiers végétaux sont créés, suivis par les premiers animaux terrestres.

Les mammifères et les dinosaures apparaissent dans la nuit du 25 au 26 décembre, pour disparaitre le 30 décembre, vers 10h du matin (leur règne a duré environ 200 millions d'années). Il faut attendre le 31 décembre dans l'après-midi pour que les premiers hominidés voient le jour (cela correspond à l'ère quaternaire).

A partir de là, on commence à voir apparaitre des éléments mieux connus: les premières formes d'art apparaissent le 31 décembre vers 23h57 et l'histoire de notre civilisation commence à 23h 59min et 50 s (une dizaine de secondes pour couvrir la période s'étalant des pharaons jusqu'à nos jours !).

Pour finir, si on se projette encore un peu, la Terre devrait disparaitre début mai de l'année suivante et le Soleil mourir vers le 10 mai ... Cela nous laisse encore un peu de temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire