jeudi 9 juin 2011

Stella Awards

Les Stella Awards sont des prix humoristiques américains inventés en 2002 et remis aux personnes ayant entamé les poursuites judiciaires les plus abusives ou tout au moins celles tentant de profiter au maximum du système judiciaire américain.

Leur fondateur, l'humoriste Randy Cassingham, eu l'idée de fonder ce prix suite au procés intenté par Stella Liebeck contre McDonald's pour s'être brûlée en renversant un café du McDonald's dans sa voiture. Ce procès permis à Stella de gagner 2,9 millions $ en premier jugement (le jugement final lui accorda 640 000 $, ce qui n'est déjà pas si mal).

Même si ces prix ne semblent pas très sérieux et même si certains doutent de leur véracité, il existe un site officiel qui présente un palmarès de 2002 à 2007 (année la plus récente pour laquelle un prix a été décerné) :
  • 2002 - 2 soeurs ont tenté sans succès de faire condamner l'hôpital dans lequel leur mère était soignée pour la détresse émotionnelle qu'elles ont éprouvé en voyant les médecins s'occuper de leur mère.

  • 2003 - la ville de Madera en Californie a poursuivi la compagnie Taser (fabricant de pistolet à impulsion électrique) pour payer les indemnités réclamées par la famille d'un suspect, mort accidentellement parce que la policière qui tentait de l'arrêter avait confondu le pistolet Taser et son arme de service, lui tirant une balle en pleine poitrine.

  • 2004 - une conductrice a poursuivi Mazda suite à un accident au prétexte que le constructeur automobile ne lui avait pas fourni les instructions sécuritaire et appropriée d'une ceinture de sécurité.

  • 2005 - un particulier attaqua 2 célèbres magicien (David Copperfield et David Blaine) pour qu'ils lui révèlent leurs secrets étant donné qu'il se prenait pour Dieu et pensait que leurs tours défiaient les lois de la physique, ce qui ne pouvait pas être possible sans pouvoir divin et qu'il était le seul dépositaire des dits pouvoirs.

  • 2006 - Un particulier, affirmant qu'on le prenait souvent pour Michaël Jordan du fait de leur ressemblance, tenta d'extorquer 832 millions $ au co-fondateur de Nike pour diffamation, blessures (physiques et émotionnelles) et souffrance.

  • 2007 - Un juge de Washington DC réclama 65 millions $ à une compagnie de nettoyage à sec pour la perte d'un pantalon qu'il leur avait confié. Un tribunal le débouta pour mauvaise foi mais il fit appel de cette décision ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire