lundi 14 juin 2010

Recette du purin d'ortie

Le purin d'ortie est, d'après beaucoup de jardiniers - amateurs ou professionnels -, l'un des meilleurs engrais et anti-parasitaire naturel que l'on puisse trouver.

La recette pour fabriquer son purin d'ortie est simple: il suffit de faire macérer 1 kg de grandes orties non montées en graine et hachées grossièrement dans un récipient contenant 10 litres d'eau (de pluie si possible), en prenant soin de couvrir le mélange. Selon la température ambiante, au bout de 1 à 2 semaines, la mixture sera prête à l'emploi.

Il est nécessaire de mélanger la mixture régulièrement (tous les 2 jours) et on sait que la mixture est prête quand il n'y a plus de bulles qui remontent lors du mélange. Il faut éviter d'entreposer son purin dans un récipient en métal.

Attention, la mixture obtenue est très concentrée et il ne faut pas hésiter à diluer le mélange avant utilisation (par exemple, pour lutter contre les pucerons, une dilution à 10 % [1 litre de purin d'ortie dans 10 litres d'eau] reste parfaitement efficace!) et ne pas abuser du mélange (1 arrosage ou pulvérisation tous les 15 jours suffit !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire