dimanche 14 juin 2009

Chemins de Compostelle en France

Les chemins de Compostelle sont les chemins qui sont utilisés en France depuis l'an mille pour effectuer le pélerinage de Compostelle (c'est à dire rejoindre à pieds Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne).

Les chemins de Compostelle sont multiples mais 4 grandes voies existent:
  • la via Podiensis (730 km environ), qui va du Puy-en-Velay à Roncevaux, en passant par Conques, Figeac, Cahors, Moissac, Lectoure, Condom, Aire-sur-l'Adour, Orthez et Saint-Jean-Pied-de-Port.
  • la via Turonensis (885 km environ), qui va de Tours à Roncevaux, en passant par Châtellerault, Poitiers, Melle, Saint-Jean-d'Angély, Saintes, Pons, Blaye, Bordeaux, Mons, Dax, Ostabat et Saint-Jean-Pied-de-Port.
    Cette route était celle empruntée par les pélerins venus du Nord de la France, de la Bretagne ou de Paris.
  • la via Lemovicensis (800 km environ), qui va de Vézelay à Roncevaux, en passant par la Charité-sur-Loire, Bourges, Chateauroux (une variante passe par Nevers, SAint-Amand-Mont-Rond, La Châtre), Neuvy-Saint-Sépulcre, La Souterraine, Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges, Périgueux, Sainte-Foy-La-Grande, La Réole, Bazas, Captieux, Mont-de-Marsan, Orthez et Saint-Jean-Pied-de-Port.
  • la via Tolosana (525 km environ), qui va de Arles au col du Somport, en passant par Saint-Gilles, Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Lodève, Castres, Sorèze, Revel, Toulouse, L'Isle-Jourdain, Auch, Montesquiou, Maubourguet, Pau, Oloron-Sainte-Marie et Borce.
Après les Pyrénées, le chemin se poursuit en Espagne sur le Camino Francès, qui rassemble les 4 voies françaises à partir de Puente-la-Reina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire