samedi 23 mai 2009

Indices de confiance de la météo

L'indice de confiance de Météo-France est un chiffre compris entre 1 et 5 indiquant le degré de confiance que l'on peut accorder à la prévision météorologique.

Plus le chiffre est élevé, plus la prévision est fiable mais dans la pratique les chiffres extrêmes 1 et 5 ne sont pratiquement jamais employé car cela reviendrait à dire dans le premier cas que l'on est incapable de prédire à la date donnée et dans l'autre que l'on est sûr de sa prévision. Pour les autres indices, le 2 correspond à une confiance faible, le 3 à une confiance normale et le 4 à une confiance élevée.

L'indice de confiance est né en mai 1998, en même temps que la limite des échéances des prévisions de Météo-France est passée de 5 à 7 jours. L'indice n'est associé qu'aux prévisions supérieures à 3 jours (J+3) et il est calculé automatiquement en fonction de différents paramètres.

2 indices différents sont utilisés pour les prévisions à 4 jours et 5 jours (J+4/J5) et pour les prévisions à 6 jours et 7 jours (J+6/J+7) et le second indice est forcément inférieur ou égal au premier (s'il était supérieur ça voudrait dire que la prévision serait plus sûre à plus long terme, ce qui serait pour le moins incompréhensible ...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire