mercredi 20 mai 2009

Gladiateurs

Les gladiateurs étaient des combattants professionnels, esclaves pour la plupart, qui s'affrontaient dans les arènes romaines, pour le plus grand plaisir des spectateurs (il est bien connu que pour satisfaire le peuple, il faut du pain et des jeux ...).

L'équipement des différents gladiateurs était très codifiés et permettait de catégoriser les gladiateurs. On distinguait les gladiateurs lourds, bien protégés et les gladiateurs légers, pourvus d'armures réduites.

Les principaux types de gladiateurs sont les suivants:
  • Samnite : Gladiateur armé d'un glaive droit court (spatha), il portait un bouclier rond et rectangulaire (umbro), et portait une protection à la jambe gauche (ocrea).
    Ses adversaires privilégiés étaient le Thrace ou l'Hoplomaque

  • Hoplomaque : Gladiateur qui portait un petit bouclier rond ainsi qu'une lance.
    Ses adversaires privilégiés étaient le Thrace, le Samnite ou le Mirmillon.

  • Thrace : Gladiateur armé d'une dague courbe tranchante des deux côtés de la lame (sica), il était protégé par un petit bouclier, souvent de forme carrée (parma) et par deux jambières (ocreae) qui montaient jusqu'aux cuisses. Il portait un casque à rebord (galea).
    Ses adversaires privilégiés étaient le Samnite, l'Homoplaque ou le Mirmillon.

  • Secutor : Gladiateur dont le nom signifiait "celui qui poursuit", il maniait un glaive (gladius), portait un bouclier long, une jambière à la jambe gauche (ocrea) et un casque sans rebord, surmonté d'une crête sans arête.
    Son adversaire privilégié était le Rétiaire, son casque offrant moins de prise au filet que celui des autres gladiateurs.

  • Mirmillon : Comme armement il possédait un grand scutum ainsi qu'une dague. Son casque à crête percussive lui servait aussi comme arme offensive, alors que ses larges bords lui protégeaient le cou.
    Ses adversaires privilégiés étaient le Thrace, l'Hoplomaque ou le Rétiaire.

  • Scissors : Gladiateur qui n'avait pas de bouclier mais était équipé d'un casque lourd, d'une cotte descendant jusqu'à mi-cuisse et avait les jambes protégées par des pièces de métal et de cuir (ocreae). Il était armé d'une dague et portait au bras gauche un manchon métallique au bout duquel était fixé une sorte de gaffe terminée par une lame en forme de croissant.
    Son adversaire privilégié était le Rétiaire.

  • Rétiaire : Gladiateur armé d'un filet, d'un trident (fuscina) et d'un poignard. Son armure était extrêmement réduite et il ne portait qu'un brassard sur le bras gauche (manica), des chevillères (fas­ciae) et une épaulière protégeant l'épaule gauche et une partie du visage (galerus).
    Ses adversaires privilégiés étaient le Secutor, le Mirmillon ou le Scissor.

  • Provocator : Gladiateur dont l'équipement était similaire à celui des légionnaires romains: un bouclier rectangulaire(scutum) et un casque sans crète. Il était armé d'une dague courte.

  • Sagittaire : Gladiateur armé d'un arc et de flèches et qui devait donc combattre à distance et forcer la poursuite. Pour toute protection, ils n'avaient qu'une pièce de cuir ou d'écaille de métal qui couvrait le bras droit et un gant de cuir qui protégeait la main droite (manica).

  • Equites : Gladiateur qui combattait à cheval, vêtus d'une tunique courte, protégés d'un casque à visière, d'un petit bouclier rond (parma), et armés d'une lance et d'une épée courte (afin de pouvoir poursuivre le combat à pieds au besoin).

  • Essédaire : Gladiateur combattant en char (conduit par un cocher) et armé de javelot qu'il lançait sur ses adversaires.
    Les Essédaires s'affrontaient entre eux.

  • Venator : Gladiateur qui combattait des animaux sauvages au cours de chasses organisée dans l'arène (venatio).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire