dimanche 9 mai 2010

Troubles de la vue

La vue nous permet d'observer ce qui nous entoure. Lorsque nous regardons un objet, l'image de cet objet vient se former sur la rétine et c'est ce phénomène qui nous permet de voir net. Si l'œil est trop allongé ou pas assez, l'image ne se forme plus exactement sur la rétine et cela entraine une vision floue de l'objet observé.

Il existe 4 types de troubles de la vue:
  1. La myopie, entrainant des difficultés à voir de loin mais permettant une bonne vision de près, l'image se formant trop en avant de la rétine. Environ 20% de la population serait myope.
  2. L'hypermétropie, entrainant des difficultés à voir à toute distance mais particulièrement de près (vision floue), l'image se formant en arrière de la rétine.
  3. L'astigmatisme, associé à la myopie ou l'hypermétropie, entraine une vision trouble de près comme de loin, l'image se formant en 2 points différents de la rétine. Environ 10% de la population serait astigmate.
  4. La presbytie, liée à l'âge et entrainant une baisse de la vision de près, la vision de loin restant nette. Le cristallin ne pouvant plus accommoder, l'image se forme en arrière de la rétine. 100% de la population de plus de 50 ans est touchée par la presbytie.
Environ 24 millions de Français portent des lunettes ou des verres de contact en permanence, pour corriger un astigmatisme, une hypermétropie ou une myopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire