samedi 22 mai 2010

Effet Streisand

L'effet Streisand est spécifique à Internet et se traduit par une accélération de la diffusion de tout élément diffusé sur Internet que l'on chercherait à supprimer ou à faire interdire.

L'augmentation de diffusion dûe à l'effet Streisand est inversement proportionnelle aux moyens mis en oeuvre pour tenter de censurer ou retirer l'élément que l'on ne veut pas divulguer ! Cela est d'autant plus facile que les éléments diffusés sur internet sont au format numérique et qu'il est simple d'en faire une copie et de la mettre à disposition sur un serveur qui serait à l'abri des tentatives pour le faire retirer, y compris les tentatives légales.

L'expression a été créée en 2003, suite à une intervention de Barbara Streisand pour tenter de faire interdire la diffusion sur Internet d'une photo de sa villa prise d'un hélicoptère, en attaquant en justice son auteur. Cela entraina une médiatisation de l'affaire et le grand public chercha alors à voir la fameuse photo, partant du principe que si la chanteuse tenait tant à ce que cette photo ne soit pas diffusé c'était probablement parce qu'il devait y avoir des choses à cacher ... piquant ainsi au vif la curiosité des gens !

En conclusion, le proverbe "pour vivre heureux, vivons caché" reste vrai mais doit être compris dans un double sens: soit on est caché parce que personne ne nous a vu, soit on peut être caché parce qu'on reste noyé dans la masse ... En tout état de cause, tenter d'effacer des traces numériques ne fera que focaliser l'attention des internautes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire