samedi 9 mai 2009

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis 1972 et la mise en oeuvre de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, ce que l'on appelle familièrement le patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) permet d'identifier, protéger et préserver des biens (lieux ou monuments) à travers le monde.
Ces biens sont considérés comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité, que ce soit sur le plan culturel ou naturel.

A ce jour, le patrimoine mondial se compose de 878 biens, répartis dans 145 pays (sur les 186 pays ayant ratifié la Convention), de la manière suivante:
  • 679 biens culturels
  • 174 biens naturels
  • 25 biens mixtes (culturels et naturels)
30 biens sont inscrits sur la liste du patrimoine en péril, ce qui signifie que de grands travaux sont nécessaires pour leur sauvegarde et pour lesquels une assistance à été demandée.

La répartition des biens par continent est la suivante:
  • 9% en Afrique - 76 biens (40 culturels, 33 naturels, 3 mixtes) dans 27 pays
  • 7% dans les états arabes - 65 biens (60 culturels, 4 naturels, 1 mixtes) dans 16 pays
  • 21% en Asie-Pacifique - 182 biens (125 culturels, 48 naturels, 9 mixtes) dans 27 pays
  • 50% en Europe et Amérique du Nord - 435 biens (372 culturels, 54 naturels, 9 mixtes) dans 49 pays
  • 14% en Amérique du Sud et Caraïbes - 120 biens (82 culturels, 35 naturels, 3 mixtes) dans 25 pays

La France est en 4ème position avec 33 biens inscrits, à égalité avec l'Allemagne, après l'Italie, 1ère avec 43 biens inscrits, l'Espagne (40 biens inscrits) et la Chine (37 biens inscrits).

Parmi les biens protégés, on notera des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie, la Casbah d'Alger, la Cathédrale de Cologne, Angkor, la Grande Muraille de Chine ou encore les parcs nationaux de Yellowstone et des Everglades.
Pour la France, les biens sont très diversifiés également, allant des fortifications de Vauban, au lagon de Nouvelle-Calédonie en passant par les cathédrales de Chartres, Reims, Bourges, les rives de Seine Parisiennes ou encore les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire